Espace collaborateur

Tic tac bébé arrive
Anatomie de la femme enceinte: les hormones
26/02/2023

Pendant la grossesse a lieu un chamboulement hormonal dans le corps de la future maman. Et cel n’est pas sans conséquence ! Savez-vous à quoi servent exactement les hormones de grossesse ?

En fait ce sont des messagers, leur rôle est toujours le même : transmettre des ordres depuis leur lieu de production jusqu’à leur cible (un organe du corps). Une fois libérées dans le sang, les hormones se mettent à la recherche de l’organe en question, puis une fois trouvé, elles s’y fixent et transmettent l’ordre qu’elles ont reçu.

Les différentes hormones

Bêta-hcg

Les effets débutent dès les premiers jours de fécondation, lorsque l’embryon se fixe dans l’utérus. Le taux de Bêta-HCG (ou ß-HCG) va alors augmenter dès le début de grossesse, de manière exponentielle jusqu’à la fin du troisième mois de grossesse.

L’hormone chorionique gonadotrope (ou bêta-HCG) est communément appelée « l’hormone de grossesse ». C’est le premier indicateur de grossesse puisqu’elle commence à être produite lorsqu’il y a une nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine.

Cette hormone sert principalement à maintenir le corps jaune situé à l’intérieur de l’ovaire en charge de la sécrétion de progestérone et d’œstrogènes lors du premier trimestre de la grossesse. Après cela, elle stagnera puis baissera en fin de la grossesse. Elle est souvent à l’origine des fameuses nausées lors des premiers mois de grossesse, car le corps n’est pas habitué à avoir un taux de Bêta-HCG si élevé.

Oestrogènes

L’oestrogène voit son taux exploser lors de la grossesse, il peut être multiplié par 1000 ! Cette hormone permet l’accroissement du volume sanguin nécessaire à l’alimentation de bébé en nutriments et oxygène. Le petit inconvénient est que l’œstrogène peut provoquer de la rétention d’eau. Au plus fort de sa sécrétion, aidé du soleil, il peut favoriser le fameux masque de grossesse et des boutons disgracieux… Heureusement, le pouvoir hydratant des œstrogènes donne dans la majorité des cas une peau d’ange et des cheveux volumineux et brillants et une ligne brune (ou blonde) sur le ventre !

Progestérone

La progestérone est produite en grande quantité tout au long de la grossesse. Elle va permettre l’implantation de l’embryon et l’épaississement de la paroi utérine. Avec l’œstrogène, elles vont favoriser le développement des seins et la préparation à la lactation. La progestérone entraîne également le relâchement des muscles lisses. L’intestin et le cœur deviennent paresseux, ce qui peut entraîner constipation et évanouissement. Mais rassurez-vous, il n’y a pas que des inconvénient ! C’est grâce à la progestérone que vous viennent ces sentiments de plénitude et d’épanouissement.

Ocytocine

Cette hormone surnommée « l’hormone de l’attachement » est sécrétée par l’hypothalamus et libérée par l’hypophyse. On dit souvent qu’elle fait “planer” et est notamment présente lors d’un orgasme.Elle a un rôle primordial en fin de grossesse. En effet, à l’accouchement, l’ocytocine agit sur les contractions et déclenche le travail. Après l’accouchement, elle permet à l’utérus de se rétracter. À la naissance, elle aide à créer le lien mère-enfant.

Par ailleurs, le fait que le bébé soit bercé, câliné, consolé ou embrassé dès les premiers instants de sa vie favorise la fabrication de cette hormone pour celui-ci, ce qui engendrera un bon développement de son cerveau. C’est pour cette raison qu’on appelle l’ocytocine “l’hormone de l’amour” ou “hormone du bonheur”.

Endorphine

Cette hormone dite « du plaisir » est sécrétée par le cerveau en cas de stress ou de douleur. Lors de l’accouchement, elle permet de mieux supporter les contractions. Le pic d’adrénaline en phase finale permet la délivrance. Une fois l’accouchement terminé, les taux d’hormones vont progressivement revenir à la normale, à l’exception de la prolactine qui permet l’allaitement, dans le cas où maman allaite bébé.

Relaxine

La relaxine est une hormone peptidique sécrétée par les ovaires, le tissu mammaire, ou encore le placenta, et synthétisé par le corps jaune au cours des semaines précédant accouchement. Elle provoque alors l’assouplissement et la relaxation de l’utérus, des ligaments pelviens et de la symphyse pubienne, ce qui facilitera l’expulsion du bébé. Au cours des premiers et deuxièmes trimestres de la grossesse, elle est responsable de la réduction des contractions utérines involontaires pouvant entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré. De plus, elle augmente les taux circulants de monoxyde d’azote, favorisant le maintien du système cardiovasculaire de la femme enceinte. En revanche, une fois que la femme enceinte atteint la 37e semaine de grossesse, les niveaux de relaxine atteignent leur pic maximum. De cette façon, le col de l’utérus se ramollit, se détend et se dilate, entraînant le travail. Elle est également capable d’agir sur les membranes fœtales et de stimuler leur rupture. Chez la femme enceinte, la relaxine peut favoriser le développement d’inconforts articulaires et musculaires.

Prévention: Les femmes enceintes sont hyperlaxes car l’hormone de la relaxine étire les articulations. L’étirement doit donc être doux et pas poussé à son maximum

 

 

partager :

Nos soins pour toute la famille

Laissez-vous guider par Iris & Willy et découvrez le soin qui vous correspond !