Espace collaborateur

Anatomie de la femme enceinte par trimestre
26/02/2023

Premier trimestre

 

La peau: le visage

L’état de peau s’améliore en raison des changements hormonaux, mais aussi d’une faible rétention des fluides et d’une meilleure circulation sanguine, qui contribuent à un grain de peau plus fin et à un teint éclatant. En revanche, la peau est plus sèche, il peut apparaître des tâches, réclamant une attention particulière. La peau a également tendance à s’assombrir pendant la grossesse, à cause de l’augmentation du taux d’œstrogène et des hormones de stimulation des mélanocytes (à l’origine de la pigmentation de peau). LE CHLOASMA (masque de grossesse) : augmentation de la pigmentation des joues, du nez et du menton, qui touche entre 50 à 70% des femmes enceintes. Augmentation de la production de mélanine, pigment qui donne à la peau et aux cheveux leur couleur naturelle. Les tâches s’estompent progressivement après l’accouchement.

Prévention: crème solaire indice 50. Porter un chapeau au soleil. Pas de produits photosensibilisant. Dissimuler les tâches avec un correcteur ou un fond de teint.

Les dents

Les femmes enceintes sont plus sujettes aux caries dentaires, aux saignements des gencives et aux parodontites (déchaussement des dents). Ce sont l’œstrogène et la progestérone qui augmentent la sensibilité des gencives et peuvent aussi affecter les ligaments et l’os qui supporte les dents.

le corps

Les vergetures, localisées généralement, sur le ventre, les hanches, la poitrine. Elles sont visibles sous forme de stries roses ou violettes et peuvent démanger. Après la grossesse elles deviennent plus pâles et prennent une teinte blanc nacré. Elles sont crées par la dilatation de la peau lors de la prise de poids, mais d’autres facteurs entrent en jeu comme la génétique, et les hormones. Prévention : Huile, crème, baume karité, et les produits contenant de la vitamine E. Application 2 fois par jour. Boire à minima 1,5 litre d’eau par jour, pour entretenir la bonne hydratation de la peau.

Les cheveux et les ongles

Les cheveux connaissent une croissance accélérée pendant la grossesse, ainsi que les poils du visage et du corps. Après accouchement beaucoup de femmes perdent soudainement beaucoup de cheveux, dû à la phase de croissance qui s’arrête. Elles retrouveront leur chevelure habituelle au bout de 6 mois environ. Les ongles deviennent souvent plus résistants, ou plus fins et cassants chez certaines femmes. Ils peuvent présenter des points blancs ou des rainures transversales, sans que cela signifie qu’elle manque de vitamine.

Prévention: Huile, crème, baume karité, et les produits contenant de la vitamine E. Application 2 fois par jour. Boire à minima 1,5 litre d’eau par jour, pour entretenir la bonne hydratation de la peau.

 

Deuxième trimestre

 

Le défi de l’hydratation

Une partie des liquides bus se répand dans les tissus de l’organisme au lieu de rester comme à l’accoutumée dans le système sanguin. La meilleure façon de ne pas souffrir de déshydratation est que la femme enceinte reste à l’écoute de son corps, et notamment d’observer ses urines. Si elles sont claires ou jaunes pâle, l’hydratation est bonne, si au contraire elles sont jaunes foncé, l’hydratation n’est pas suffisante. La déshydratation peut donner lieu à des contactions. En effet, l’organisme sécrète une hormone pour éviter les pertes d’eau. Or cette hormone a les mêmes effets que l’ocytocine qui déclenche le travail.

Les ongles

Du fait du changement hormonal qui s’opère durant la grossesse, les ongles n’ont jamais été aussi beaux et aussi durs. Attention au vernis qui contient du phtalate de dibutyle, aérer bien la pièce.

Brulures d’estomac

Faites des repas moins copieux et mâchez soigneusement vos aliments. Eviter de consommer des plats épicés, riches et gras. Boire des infusions de menthe poivrée, de gingembre et de camomille, croquer de l’ail cru. Mâcher du chewing gum après manger. Se tenir droit après le repas et ne pas dîner trop tard. Surélever la tête de votre lit d’environ 15 cm et s’allonger sur le côté gauche.

Le corps

La prise de poids du bébé, du placenta, l’augmentation du volume sanguin, la dilatation de l’utérus et le développement des seins exercent des tensions sur le corps et notamment sur le squelette. La posture est différente suite au changement de gravité (vers la semaine 19), ce qui explique les douleurs dans les hanches, le dos et les genoux.

Les varices

Durant la grossesse, le volume sanguin peut augmenter jusqu’à 30% ; d’une part pour répondre aux besoins du bébé et d’autre part parce que le corps grossit. De plus, la relaxine, hormone sécrétée pour assouplir les ligaments et les articulations, assouplit également les parois des vaisseaux sanguins. Ce sont ces trois facteurs combinés qui favorisent l’apparition des varices.

Les bas de contentions : Ces bas spéciaux peuvent être bénéfiques pendant la grossesse. Ils favorisent la circulation et le retour sanguin vers le cœur et empêchent le développement de troubles veineux, notamment si présence de varices ( dû au volume sanguin qui augmente de 30% et à la relaxine.) ou de télangiectasie ( naevi stellaires), minuscules dilatations vasculaires. Elles sont dues à l’élévation du taux d’oestrogène et touchent généralement le visage, la poitrine, le cou, les bras et les jambes. Sans gravité, elles disparaissent souvent rapidement après l’accouchement et peuvent généralement être camouflées avec du maquillage. Afin de limiter, augmenter l’apport en Vitamine C, ne pas croiser les jambes, faire de l’exercice. Les bas de contention soulagent les douleurs et évitent que les pieds, les chevilles et les jambes enflent en prévenant de la rétention d’eau. Pratiquer une activité physique quotidienne (exercices cardio vasculaires, exercices dans l’eau) Mettre un coussin au pied du lit pour dormir les jambes légèrement surélevées.

Prévention: Ne pas rester debout ou assis dans la même position trop longtemps. Marcher et bouger les bras afin de favoriser la circulation sanguine.

Les muscles et les tendons

La relaxine est l’une des hormones les plus importantes secrétées durant la grossesse. Cette hormone favorise le relâchement des tissus conjonctifs, des tendons et des ligaments et des muscles, et favorise par conséquent l’assouplissement de l’utérus et du diaphragme pour que le fœtus puisse se développer. La relaxine facilite également l’ouverture du bassin pour un accouchement par voie basse. Elle agit sur la plupart des parties du corps. Par conséquent, la colonne vertébrale et le bassin sont moins stables, il faut donc surveiller la posture et l’alignement du corps. La relaxine est également responsable du relâchement du système circulatoire : les parois des veines se relâchent ce qui favorise la formation de varices. Les crampes : sensation de spasmes violents dans les jambes, notamment la nuit, et il arrive même qu’une douleur fulgurante réveille la femme enceinte. Elles sont dues à la pression exercée par l’utérus sur les nerfs pelviens. Selon certains spécialistes, les crampes survenant durant la grossesse seraient du à une carence en calcium ou en sodium, ou à un excès de phosphore.

Troubles de la vue

La rétention d’eau peut avoir des répercussions sur le cristallin et la cornée qui s’épaississent et provoque une accumulation de liquide dans le globe oculaire (œdème). Cette pression au niveau de l’œil entraine une vision floue. Généralement, tout rentre dans l’ordre après l’accouchement. Il faut éviter de porter des lentilles.

Prévention: Lors de la crampe, mettre le pied en flexion et masser doucement la zone douloureuse.Boire beaucoup d’eau en prévention, étirer les jambes régulièrement

Douleurs et mal être

Les douleurs et le fait de ne pas accepter les transformations physiques et très fréquent chez la femme enceinte. Le massage est un vrai moment de détente, il favorise le sommeil et évacue le stress. VERS 19/ 20 semaines, la station debout prolongée fatigue. Le bébé et l’utérus commencent à peser lourd et à exercer une tension sur les muscles. Le centre de gravité étant modifié, la position debout devient rapidement inconfortable, les ligaments, assouplis du fait des changements hormonaux sont soumis à une forte pression. De plus, la station debout favorise l’accumulation de sang et autres liquides dans les jambes, ce qui peut donner lieu a des douleurs et des vertiges. Faire des pauses régulièrement si la station debout est obligatoire de façon prolongée (pas plus de 3 heures par jour. S’assoir et surélever les pieds).

Les absences et le manque de concentration

Elles peuvent durer jusqu’à un an après la naissance. Cette conclusion d’une étude menée aux quatre coins du monde pourrait s’expliquer par le manque de sommeil dont souffrent les mères une fois que le bébé est né.

Prévention: Pour éviter le mal de dos, prendre un bain ou appliquer une bouillote sur la zone douloureuse, Se faire masser Faire du yoga ou des exercices de méthode pilates

Digestion difficile

La progestérone favorise le relâchement des muscles du système digestif. La digestion est ralentie alors que les sphincters, muscles annulaires situés à chacune des extrémités de l’estomac, sont de moins en moins efficaces. Par conséquent, brûlures d’estomac et constipation. Par ailleurs, plus les semaines passent, plus le bébé grossit et appuie sur l’estomac, diminuant ainsi l’espace nécessaire pour digérer les aliments. Il faut donc manger souvent mais en plus petite quantité, mâcher lentement. Boire une infusion de menthe poivrée. Elle contient du menthol qui favorise le relâchement des muscles digestifs et est un remède efficace contre les nausées et l’indigestion. Le menthol a un effet « carminatif » et a la propriété de faire expulser les gaz intestinaux. Les infusions de cardamome, camomille, de mélisse, de pelure d’orange ou de reine des prés calment également les problèmes de digestion.

Gérer son stress pendant la grossesse

Reconnaitre les signes : Accélération du rythme cardiaque, augmentation de la température corporelle. Ne pas rester trop longtemps inoccupé, avoir trop de temps de réflexion favorise la montée de stress. Favoriser la détente : venir au spa, s’occuper de soi à la maison avec un rituel beauté Faire de la sophrologie.

Prévention: Ne pas s’allonger à plat après le repas, mais surélever la tête et les épaules.

 

Troisième trimestre

 

Douleurs bas du dos

Douleur dans le bas du dos et dans la jambe. Cela ressemble à une sciatalgie, une douleur aiguë le long du nerf sciatique, le plus long du corps, qui est pincé sur son trajet (au niveau de son émergence à la vertèbre ou par un muscle trop contracté). Afin de soulager, bain et compresses chauds, ainsi que massages doux.

Volume sanguin

le volume sanguin est de l’ordre de 5 litres entre la 25ième et la 35ième semaine, soit une augmentation de 25% par rapport à la normale. Cette augmentation du volume sanguin implique que le cœur bat plus vite et plu fort. A ce stade, les vaisseaux sanguins sont aussi détendus que possible pour s’adapter à ce débit de sang plus important. Elle transpire d’avantage, la température cutanée est plus élevée.

Ce volume sanguin supplémentaire est accompagné d’une circulation de fluide beaucoup plus importante qui rend les tissus plus épais. Il est normal que le visage, les chevilles et les doigts soient enflés.

Fatigue

La tension physique va devenir évidente, la femme enceinte va se sentir mal à l’aise, hyperémotive et exténuée.

Pieds enflés

Les œdèmes au niveau des chevilles et des pieds sont le résultat d’une accumulation excessive de liquide dans les tissus, liée à l’augmentation du volume sanguin. Problème courant en fin de grossesse, car le volume sanguin continue d’augmenter. Le gonflement s’aggrave en fin de journée et lorsqu’il fait chaud.

Les insomnies

Problème courant en cours de grossesse qui peut entrainer tension, anxiété et irritabilité. Afin d’y remédier : Tisanes : valériane et passiflore avant d’aller au lit Les fleurs de bach et l’homéopathie en pharmacie.

La peau

Démangeaisons au niveau du ventre accentuées lié à la déshydratation provoqué par l’étirement de la peau. Utiliser crème et baume.

Prévention: Surélever les jambes en position assise, S’allonger au sol et appuyer les pieds contre le mur, Porter les bas de contention, Boire beaucoup d’eau pour stimuler les reins et réduire la rétention d’eau., Masser les jambes, Fish pédicure..

 

 

partager :

Nos soins pour toute la famille

Laissez-vous guider par Iris & Willy et découvrez le soin qui vous correspond !