Le bébé à 4 mois
Le sommeil
Il commence peu à peu à faire ses nuits. Entre environ 23h et 6/7 heures du matin. A cet àge là ils font en moyenne 3 siestes par jour. Matin, après-midi, soirée.
Motricité fine
La main de bébé devient peu à peu le prolongement de ses yeux. On parle de coordination oculo-manuelle. Il fait des efforts pour attraper les objets qui se trouvent hors de sa portée. Si on lui tend un jouet, il l’attrape des deux mains. Les mains sont de plus en plus ouvertes. Il porte des objets à la bouche ce qui lui permet d’assimiler certains réflexes et mouvements (machouillage), qui le prépare à la diversification alimentaire.
Motricité globale
Il bouge de plus en plus, il se tourne sur le dos et sur le ventre. Il adore donner des coups de pieds. Il va tenir sa tête droite sans maintien entre le 4 ième et le 5ième mois. Il peut porter des jouets à la bouche. Il peut préférer la position assise à la position couchée.
Développement cognitif
Les expressions du visage sont de plus en plus variées. Il commence à reconnaitre son nom. Il voit et reconnait les couleurs de la même manière qu’un adulte. Mais il acquiert surtout la vision “binoculaire”, qui lui permet de voir en relief. Il commence à percevoir les mouvements des personnes et objets. Il reconnait ses parents et les personnes qui s’occupent régulièrement de lui .
Le saviez-vous? mettre bébé sur le ventre au moins 3 périodes de 10 à 15 minutes par jour. Bien que les premières fois ne durent que quelques minutes cette position est importante puisqu’elle permet de: . Prévenir la tête plate . L’aider à développer le contrôle de sa tête . Renforcer la musculature du haut du corps ( Cou, dos, épaules, bras, mains) . Développer sa motricité globale, position faite pour ramper, rouler ou s’assoir. . Favoriser le développement de ses sens, en changeant l’angle de vue et donc sa perception habituelle des choses qui l’entourent. Exercice à faire dès 2 semaines de vie environ. Privilégier la fréquence à la durée de cette position.
Il utilise sa voix et fait des gestes comme tousser ou claquer la langue pour attirer l’attention. Il réagit aux caresses et massages qui permettent de favoriser le lien entre le parent et lui. Il lève les bras pour se faire prendre, d’abord par hasard puis de plus en plus volontairement.
Le bébé à 5 mois
Le sommeil
Il doit avoir prit un rythme et des horaires réguliers de sommeil. Il dort probablement toute la nuit soit 6 à 8 heures sans se réveiller. Il est éveillé une bonne partie de la journée. En général à cet âge ils font une petite sieste le matin et une plus longue l’après midi, ou l’inverse.
Motricité fine
c’est l’âge de « la préhension », c’est-à-dire que l’action de saisir des objets devient volontaire. Il tente de saisir des objets hors de portée. La notion de « cause à effet » prend une place plus importante. Il comprend par l’expérience par exemple que s’il tire le tapis sur lequel il joue, le nounours au bout se rapprochera et il pourra le saisir.
Motricité globale
Il se tonifie, il tient désormais assis avec appuis. S’il ne le faisait pas encore, il commence a se tourner du dos sur le ventre et du ventre sur le dos. Bébé porte ses pieds à la bouche pour découvrir son corps. Il appuie sur ses mains lorsqu’il est couché sur le ventre. Désormais, il tient sa tête droite sans soutien.
Développement cognitif
Peut importe son état émotionnel il babille. Il produit de plus en plus de sons et essai de reproduire ce qu’il entend. Il mime également les expressions du visage qu’il a en face de lui.
Le saviez-vous? Le 5e mois de la vie marque le début d’un développement beaucoup plus interactif qu’avant. Le plus gros du travail est sur la motricité des mains et poignets. Masser les différentes parties du corps pour qu’il apprenne à les situer Il sait qu’il est une personne distincte .
Social: il utilise sa voix et des gestes pour exprimer ses émotions, par exemple il manifeste son impatience, envoie la main et lève les bras pour se faire prendre.
Le bébé à 6 mois
Le sommeil
Il a acquis un rythme de sommeil régulier. Dans la journée, il fait 3 siestes. Chaque cycle de sommeil dure environ 70 minutes.
Motricité fine
Le poignet tourne pour observer des objets.IL agrippe et renverse des objets, il les frappe contre d‘autres objets. (cueillière contre la table..). Il découvre que ses deux mains sont indépendantes. Attraper un objet, le laisser tomber, le ramasser, le passer d’une main dans l’autre … Pour lui, il s’agit d’expérimentations nouvelles. Il a besoin de les répéter pour les assimiler.
Motricité globale
Il contrôle ses gestes, et sa tête dans toutes les positions. Ses mouvements deviennent volontaires et ne sont plus seulement « archaïques » ou automatiques. Il fait régulièrement des roulades « dos-ventre/ventre-dos ». Il veut commencer à ramper, et avancer, mais en général, il pousse plutôt vers l’arrière avec ses mains. Il peut commencer a se positionner à quatre pattes et se balancer.
Développement cognitif
Il peut se détourner de quelque chose qui le dérange et réagit aux émotions désagréables. Il découvre ses goûts et exprime ses préférences alimentaires. Il se montre inquiet lorsqu’il est sépar d’un parent. Pour attirer l’attention du parent, il pousse des cris, ou des sons. Il arrive a associer le son de voix au visage d’une personne qui li est familiaire.
Le saviez-vous? Si vous hésitez à acheter une veilleuse, sachez qu’à ce stade, les bébés n’ont pas peur du noir ! Cette crainte surgit chez certains enfants seulement, entre 8 et 12 mois. Avant cet âge, cet accessoire vous permettra surtout de vous repérer dans la chambre.
Arrivée des premières dents. Chez certains elles percent dès 3 mois, et chez d’autres plus tard. les toutes premières dents, les incisives centrales inférieures, ne sont généralement pas douloureuses. Cependant, leur venue peut entraîner des petits problèmes digestifs et intestinaux.