Espace collaborateur

L’éveil de l’enfant de 7 à 9 mois
26/02/2023

Motricité globale

Il se balance lorsqu’il est assis, s’assoit seul et reste assis plus longtemps sans appui, ce qui lui laisse les mains libres pour manipuler des objets.

il s’appuie sur ses mains et ses genoux et se balance d’avant en arrière, et il peut s’asseoir en s’appuyant sur ses bras lorsqu’il est sur le ventre. il se déplace en roulant du dos au ventre et du ventre au dos.

Par la suite, il se déplace en se tournant et en rampant sur le ventre. Plus tard, il marche à quatre pattes. il se met debout lorsqu’il est assis et qu’on le tire par les mains. Il se lève parfois par lui-même en s’agrippant aux meubles et il prend fermement appui sur ses pieds lorsqu’il est maintenu debout.

Il se met à genoux en s’agrippant à un meuble et il joue dans cette position.

 

Motricité fine

il va passer un jouet d’une main à l’autre. Il essai de tenir sa cuillère et peut parfois tenir sa tasse à 2 anses si on lui tend. il délaisse l’utilisation de sa paume et améliore ses capacités à utiliser son pouce, son index et son majeur. Bébé fait tomber des objets par mégarde, puis les cherche du regard. Il examine des objets en les saisissant, en les secouant, en les glissant et en les frappant. Il ramasse, tient et manipule un objet dans chaque main et frappe des objets les uns contre les autres.

Il transfère un objet de grosseur moyenne comme un cube de bois d’une main à l’autre. Il agrippe des objets avec plus d’adresse. Par exemple, il peut ajuster l’ouverture de sa main selon la grosseur de l’objet qu’il veut prendre. Il ramasse de petits objets, comme des lacets de soulier ou des céréales, entre son pouce et son index.

Il tire sur une corde et presse sur un jouet à pression. Il met son index dans des trous ou à l’intérieur d’autres objets qui l’intéressent. Il mange seul des aliments qu’il peut prendre avec ses doigts, comme des morceaux de fruit mous. Il essaie de prendre une cuillère;

il tient seul un biberon.

 

Langage

il babille en répétant la même syllabe plusieurs fois, par exemple « da-da-da » ou « ga-ga-ga »

il réagit de façon constante à l’appel de son prénom

il reconnaît certains mots dans des situations familières. Par exemple, il s’agite lorsqu’il entend « lait » et sait qu’il ne doit pas faire quelque chose lorsqu’il entend « non »

il fait des gestes pour communiquer comme pointer et tendre les bras.

 

Développement cognitif

Il arrive à utiliser ses deux mains en même temps, ce qui l’amène à commencer à comparer et à catégoriser. Par exemple, il peut ainsi reconnaître la taille des objets en saisissant un petit objet avec les doigts et un gros objet avec ses deux mains.

il distingue les objets proches des objets éloignés et l’espace qui les sépare.

il arrive à reconnaître les visages familiers dans différents angles de vue.

il cherche un objet qu’on vient de lui enlever, mais seulement à l’endroit où il l’a vu la première fois. Par exemple, il cherche son hochet sur le comptoir, bien que le hochet se trouve par terre.

votre bébé peut placer son attention sur le même objet que vous. Par exemple, il regarde le même livre ou le même jouet que vous regardez.

il apprend ce que signifie « dedans » et « dehors » en laissant tomber plusieurs grosses billes dans un bol, puis en renversant le contenu du bol et en répétant ce geste plusieurs fois.

il peut montrer qu’il sait à quoi servent les objets qu’il examine. Par exemple, il secoue de plus belle un jouet bruyant, appuie intentionnellement sur les boutons d’un jouet ou presse un jouet de caoutchouc pour qu’il fasse du bruit.

 

Social

il aime les jeux qui nécessitent des interactions avec les autres enfants comme jouer à faire rouler un ballon vers l’autre

il met ses mains devant les yeux pour vous encourager à faire « coucou »;

il devient plus mobile, ce qui lui permet de découvrir l’autre à l’aide de son corps en l’observant, en le touchant, en lui souriant, en l’imitant ou en lui tendant des objets

il aime être avec d’autres enfants et il cherche le contact en faisant des gestes affectueux (caresser, embrasser) ou agressifs (mordre, tirer les cheveux)

il veut participer aux relations sociales en essayant d’épater les adultes, par exemple il fait le clown pour vous faire rire et il est encouragé à continuer lorsque vous l’applaudissez

il renforce son lien d’attachement envers ses parents

il est anxieux avec les personnes qu’il connaît peu ou pas, c’est-à-dire avec des visages moins familiers

il peut pleurer quand il ne voit pas ses parents  pendant quelques minutes

il se montre réticent à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire, par exemple il peut s’agiter et pleurer parce qu’il ne veut pas mettre son habit de neige

il imite les gestes des autres et est très réceptif à leurs émotions, par exemple si on lui donnez un bisou, il aimera  donner un bisou à son tour et voir la réaction de joie de la personne. Il imitera ensuite cette réaction de joie lorsqu’il recevra un bisou

il montre intentionnellement du doigt les objets qu’il veut

il crie lorsqu’il veut de l’attention et interrompt les conversations en prenant une voix qui exprime urgence et émotion

il manifeste plusieurs émotions comme la joie, la surprise, la colère, la tristesse, le dégoût et la peur

il aime les jeux plus physiques comme se faire chatouiller, sauter sur vos genoux et se faire tourner dans les airs

il s’attache à des objets transitionnels (doudou, peluches) qui le rassurent lorsque le parent s’absente.

partager :

Nos soins pour toute la famille

Laissez-vous guider par Iris & Willy et découvrez le soin qui vous correspond !