Le massage de bébé est la meilleure chose que vous puissiez offrir à votre enfant. En effet, le massage déclenche notamment une hormone; l’ocytocine, appelée aussi « hormone de l’amour. »
Au delà de cette hormone voici tout ce que vous pouvez apporter à votre enfant uniquement par le massage. Et voici donc 7 de ses bienfaits.
Favoriser le sommeil :
Les massages aident à relaxer les bébés et les préparent pour un sommeil plus profond.
Il faut choisir le bon moment pour le pratiquer.
Créez un temps calme avec une lumière tamisée et une musique douce. Vos gestes doivent être lents et englobants.
Certains gestes de massages plus toniques auront une action revigorante, et seront à favoriser plutôt lors des périodes d’éveil.
Améliorer la digestion :
Les massages aident à stimuler le système digestif et soulager les douleurs abdominales.
Beaucoup de bébés souffrent de coliques ou de maux de ventre, voire de constipation, chose malheureusement normale car leur système digestif n’est pas encore totalement mature.
Le massage doux et sur des points très précis, ainsi que la réflexologie plantaire permettent de soulager tous ces inconforts.
Renforcer le système immunitaire :
En stimulant la circulation sanguine et lymphatique les massages aident à renforcer le système immunitaire des bébés.
Après un massage, le taux de lymphocytes est plus élevé. Ceux-ci sont des globules blancs qui jouent un rôle important dans le système immunitaire.
Le massage à intervalle régulier est une bonne façon de rester en santé et de garder les virus loin de son corps.
Améliorer le développement physique :
Les massages aident à renforcer les muscles et les os des bébés.
Avec la libération des tensions du corps grâce au massage, on favorise le développement moteur. Bébé va prendre conscience de son corps, de son axe vertébral, en passant par les membres inférieurs et les membres supérieurs, ainsi que de toutes ses extrémités (doigts et orteils). Cela lui permettra également de comprendre qu’il est une personne à part entière.
Le renforcement du lien d’attachement :
Les massages permettent aux parents et à leur bébé de se connecter et de communiquer de manière positive.
Le massage booste la sécrétion de l’ocytocine qui favorise la création de ce lien d’attachement et aide à le maintenir.
Masser bébé permet de créer un lien solide, peu importe le temps du massage, le but étant d’avoir un temps de qualité avec son enfant pour partager notre affection commune.
La sécurisation affective:
Le massage va lui permettre d’établir un véritable lien de confiance avec son parent, grâce à l’ocytocine notamment mais aussi par la perception qu’il aura, du fait que son parent réponde à ses besoins primaires, mais aussi à ses besoins affectifs par le toucher. C’est ainsi qu’il va développer sa confiance en lui, comprendre qu’il est un être à part entière et qu’il a de l’importance.
Apprentissage de la temporalité:
Nous conseillons de pratiquer le massage quotidiennement, même deux minutes si le temps vous manque. Evidemment ne culpabilisez pas si vous ne pouvez pas vous y tenir avec rigueur. Seul le temps de qualité compte.
Cependant, le fait de ritualiser votre bébé avec le massage lui permettra d’acquérir progressivement la notion de temporalité. Par exemple, si le massage est le temps de calme avant le dodo, il anticipera qu’après c’est la nuit et qu’il faut dormir.
Pensiez-vous à tout ça avant de nous lire?
Et si vous en appreniez un peu plus sur le pouvoir du massage en nous rendant visite?
Vous souhaitez rejoindre notre réseau, et ouvrir un Iris & Willy spa dans votre ville?